Vu les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le premier tour des élections municipales, sachant que 70% des personnes inscrites sur les listes électorales ne se sont pas déplacées pour aller voter, très souvent par crainte du coronavirus (près de la moitié des abstentionnistes ne se sont pas déplacés pour cette raison), dans n’importe quelle démocratie, la question ne devrait même pas se poser et ce premier tour devrait être annulé. A Saint Etienne, le taux d’abstention dans certains quartiers a dépassé les 80% !
Cette annulation devrait donc logiquement avoir lieu et ce d’autant plus que de nombreux constitutionnalistes s’accordent à dire qu’une élection forme un tout et que les deux tours doivent se suivre à une semaine près. Ce qui ne sera pas le cas ! Quand certains médias parlent d’un report du deuxième tour au mois de juin, d’autres affirment clairement que ce ne sera pas possible et que, bien évidemment, les français, marqués par l’épidémie du coronavirus, n’auront pas la sérénité nécessaire pour participer à des élections… sans compter que nous ne savons pas encore si cette épidémie sera totalement derrière nous ou pas !
Si, toutefois, le 1er tour de ces élections était maintenu, il est évident que, sur Saint Etienne, les candidats en liste pour le 2ème tour ne représenteraient qu’une infime partie de la population stéphanoise !
Salut Fabrice Tout à fait d’accord avec toi, c’est une catastrophe démocratique. Mais je voudrais te préciser que tu risques d’être (pour une fois) sur le même crédo que Macron qui avec E; philippe ont rendu possible ces élections puis les ont « sabotées » la veille. Vu les résultats des LREM il est probable que Manu 1er se se fera un plaisir de s’inventer un personnage de défenseur de la démocratie….et d’annuler cette mascarade par une entourloupe constitutionnelle. ça n’empêche absolument pas que sur le fond tu as raisons , l’abstention a été trop forte pour légitimer ces élections. et ça n’empêche pas aussi que des présidents de bureau , assesseurs et délégués divers…ont risqués leur vie pour une annulation.